Atelier parisien Adeline Cacheux

Atelier Adeline Cacheux

L’art, un leitmotiv dans la vie d’Adeline Cacheux. Titulaire d’un diplôme en histoire de l’art, elle a travaillé dans de grandes galeries d’art contemporain comme celles de Marian Goodman et d’Emmanuel Perrotin. Elle découvre le bijou lors de l’exposition de l’artiste Paola Pivi. Elle se met à créer les siens, rapidement achetés par des galeristes, des conservateurs et des collectionneurs d’art. Elle poursuit son chemin à l’école Boulle où elle s’initie à l’art du métal.

Abstraction, la forme avant tout
Plaques, chaînes, tubes, fils ronds ou carrés, demi-joncs trouvés chez les fournisseurs de métaux sont à la base des créations d’Adeline Cacheux. Le processus créatif se déclenche à l’établi : « j’ai besoin du contact avec ce matériau de prime abord effrayant, froid et dur. » Avec une simplicité délibérée, elle entame alors un dialogue entre les lignes droites, les courbes et les métaux. Elle distribue les pleins et les vides. Sans artifice, ni faux-semblants.

Attraction, le métal uniquement
Comme un acte de résistance à l’ostentation, ses bijoux n’intègrent pas de pierre précieuse, sauf commande spéciale. Elle trouve son rythme entre l’or qui brille et l’argent qui irradie. Le vermeil, aussi. Dans la perspective de capter la lumière, de souligner un détail, elle joue habilement avec les différentes couleurs. A son établi, Adeline Cacheux les patine parfois à la main, elle les oxyde afin d’obtenir une jolie palette de nuances.

 

Les collaborations
Guérin Joaillerie.
Adeline Cacheux crée « Les Inséparables », une libre interprétation d’un duo de bagues de fiançailles. Pour elle, une spirale en or blanc terminée par deux micro-diamants. Pour lui, un anneau en or blanc gansé par une ligne d’or jaune.

Christofle
Adeline Cacheux imagine les collections « Perles Fluidity », « Les Enchaînés » et « Attractive ». Pendant plus de 5 ans, la maison française spécialisée dans le travail de l’argent, a basé l’intégralité de sa communication publicitaire sur ses trois collections.

 

La dimension poétique
Ses clients, principalement issus du milieu des collectionneurs d’art contemporain, aiment cet équilibre de sensualité et de rigueur

© Copyright - Adeline Cacheux